Découvrir le quartier de la ville d’hiver à Arcachon

Arcachon est une destination très prisée des Français pour passer un séjour en couple ou en famille. Encerclée par l’océan et un bassin du même nom, cette station balnéaire a des atouts pour vous séduire, dont la ville d’hiver. Pour apprécier le quartier de la ville d’hiver à Arcachon, offrez-vous des vacances dans notre camping Bassin d’Arcachon, et ce pour un séjour mémorable.


Historique de la Ville d’Hiver

La ville d’hiver à Arcachon a été créée au milieu du 19e siècle. À cette époque, les frères Pereire, d’origine juive portugaise, venaient d’acquérir la ligne de chemin de fer reliant Bordeaux à La Teste-de-Buch. Constatant la faible rentabilité de leur investissement, ils décident d’allonger leur ligne de train jusqu’à Arcachon. En parallèle, ils y ont monté une opération immobilière, d’où la naissance de la ville d’hiver Arcachon.
La création de ce secteur est tout autant un enjeu médical. Entre la fin du 19e siècle et le début du 20e siècle, le vieux continent est frappé par la tuberculose. Bien que l’idée première des frères Pereire fût de rentabiliser leur compagnie de chemin de fer, ils s’étaient également octroyé ces terrains surplombant Arcachon pour en faire un sanatorium à ciel ouvert. Celui-ci, dirigé par le docteur Fernand Lalesque, est devenu un lieu de prédilection des curistes.
La renommée de la Ville d’Hiver s’accroît au fil des ans, à tel point que des personnalités s’y sont installées ou y passaient leurs vacances, pour ne citer qu’Élisabeth d’Autriche, Alexandre Dumas ou encore Gustave Eiffel.

Architecture et urbanisme

Classée aux monuments historiques, la Ville d’Hiver à Arcachon reflète la culture mondaine du passé à travers l’architecture qui y prédomine, notamment celle des villas. Vous pouvez y remarquer un mélange de style néo-classique, néogothique et mauresque.
Parmi les édifices remarquables du quartier à découvrir lors de votre visite en 1 jour d’Arcachon :

  • La Passerelle Saint-Paul et l’Observatoire Sainte-Cécile, des constructions métalliques datant du 19e siècle qui portent les empreintes de Paul Régnauld et Gustave Eiffel.
  • La Villa Toledo est un bâtiment rustique qui s’inspire des chalets suisses et des constructions à pans de bois du 15e siècle.
  • La Villa Alexandre Dumas, construite en 1895, associe à la fois le style hispanique au décor italien.

Lors de l’édification du quartier, ses pionniers ont voulu mettre en avant les paysages naturels qui l’entourent. La préservation des forêts de pins se trouvant dans les environnants et la vue sur les montagnes témoignent de cette volonté à offrir à la localité une touche de fraîcheur.

Attractions touristiques de la Ville d’Hiver

Outre les belles plages de Gironde aux alentours, la visite des sites emblématiques de ce quartier huppé d’Arcachon constitue une activité incontournable :

  • Le Parc Mauresque : ce lieu enchanteur, qui était à l’origine un espace sablonneux et planté de pins, est sis au cœur de la ville d’hiver Arcachon. Construite au 19e siècle par la société des Perrière, la Compagnie des chemins de fer du Midi, l’enceinte, avec son ascenseur, fait la fierté des locaux. Après une journée de circuits découverte, la visite du parc vous permet d’apprécier différentes espèces de plantes et d’arbres, une maquette du casino et une aire de jeux. Au départ de la Place du 8 Mai, l’ascenseur vous conduit vers un point de vue agréable sur le bassin.
  • Le Belvédère ou l’observatoire Sainte-Cécile : accessible depuis la passerelle Saint-Paul, son ascension à la fois vertigineuse et sensationnelle promet l’une des plus belles perspectives sur la cité.
  • Les Villas historiques : ces villas d’époque, comme la Villa Alexandre Dumas, la Villa Brémontier ou encore la Villa Carmen, peuvent être visitées au cours de votre balade piétonne ou à vélo.

Événements culturels et activités

À Arcachon, les activités culturelles ne manquent pas. Voici quelques suggestions d’événements auxquels les adultes et les enfants peuvent assister :

  • La Soirée Blanche : programmé à l’origine sur la plage Pereire, cet événement musical animé par des DJs de renom s’installe au Parc Mauresque. Habillés tout en blanc, les participants peuvent danser jusqu’au petit matin.
  • Fête de la Mer : mettant à l’honneur les traditions maritimes locales à travers un défilé nautique et diverses animations.
  • Festival Cadences : est un voyage chorégraphique où vous pourrez admirer des spectacles de danse offerts par des groupes locaux et internationaux.

D’autre part, la ville d’hiver Arcachon propose des activités adaptées à tous les goûts. Offrez-vous une randonnée classique en empruntant l’un des réputés circuits de la région : la boucle de la ville d’hiver. Au départ de la jetée Thiers, l’itinéraire permet de faire le tour du quartier, en passant par l’allée du Docteur Fernand Lalesque, l’Allée du Docteur Jean Hameau ainsi que la Place Brémontier. Dans les environs de la ville, vous pouvez trouver d’autres circuits plus techniques et naturels.


Comment se rendre et se déplacer dans la Ville d’Hiver

Localisée à quelques minutes du centre d’Arcachon, la Ville d’Hiver est accessible en voiture via l’autoroute 63 ou longeant celle bordant l’océan depuis Bordeaux. Vous pouvez vous y rendre en bus pour descendre à l’arrêt près du Parc Mauresque. Sinon, au départ des grandes villes de France, prenez un train, à des tarifs abordables, pour rejoindre la gare d’Arcachon. Puis, vous continuez à pied pour atteindre le quartier de la Ville d’Hiver.
Pour une meilleure exploration du coin, arpentez les ruelles à pied ou vélo. Cette option vous permettra de vous mettre en contact avec les locaux et admirer de plus près les merveilles du quartier à votre rythme.


La Ville d’Hiver dans la culture populaire

Séduisante et pittoresque, la Ville d’Hiver à Arcachon a inspiré des cinéastes et des écrivains. Parmi les œuvres artistiques les plus connues :

  • « Messe basse » de Baptiste Drapeau : tourné dans l’une des légendaires villas de la Ville d’Hiver, ce long métrage raconte l’histoire de deux femmes qui se disputent l’amour d’un homme disparu.
  • « Constance et la Ville d’Hiver » d’Alain Dubos : ce roman raconte les vives retrouvailles entre un père militaire et sa fille après tant d’années de séparation. Dans ses récits l’auteur insiste sur la culpabilité et les peines tout en mettant en avant le cadre enchanteur d’Arcachon, notamment le quartier.

La découverte de la ville d’hiver Arcachon, proche de Bordeaux, est inévitable lors d’un séjour en Gironde. Pour mieux découvrir le quartier de la Ville d’Hiver, munissez-vous d’un livre guide proposé par la société historique et archéologique d’Arcachon. Aussi, vous pouvez demander des conseils auprès de notre équipe lors de votre réservation ou durant vos vacances sur place.